Un taux d'activité de 80%

La Haute-Savoie, département avec le plus fort taux d’activité en France (80,1%)

Population active : +32,6% chez les femmes entre 2006 et 2017 et +24,7% chez les hommes.

Le taux d’activité est le pourcentage de personnes actives parmi la population en âge de travailler (15-64 ans).

En Haute-Savoie, ce taux est de loin le plus élevé en France et très largement au-dessus de la moyenne régionale (75,2%) et nationale (74,1%). Le coût de la vie en Haute-Savoie est en effet difficilement compatible avec l’inactivité. D’ailleurs, les personnes s’installant en Haute-Savoie (hors étudiants, enfants et retraités) sont à 76% des actifs qui ont un emploi dans l’année qui suit leur arrivée dans le département. La proportion des actifs occupés quittant le territoire est moindre (69%).

Conséquence d’une croissance ininterrompue de la population et de migrations de travailleurs, la population active s’est considérablement développée, bien plus rapidement que la population inactive (enfants, retraités, hommes et femmes au foyer).

Pour répondre à cet afflux de population nouvelle, l’économie résidentielle s’est considérablement développée. Le commerce est devenu, depuis 2002, le principal employeur privé du département. Début 2020, il occupait 78 600 emplois salariés privés (+39% en 20 ans). Les emplois dans la construction, fortement sollicité pour répondre à la besoin en nouveaux logements, a progressé de 31% en 20 ans. De même, les emplois privés dans l’enseignement, la santé et l’action sociale ont progressé de 69%. A l’inverse, le secteur industriel, en forte restructuration, a perdu 20% de ses emplois en 20 ans.

Le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de la Covid-19 a eu des impacts forts sur l’activité. L’emploi intérimaire s’est immédiatement tari (-43% entre fin décembre 2019 et fin mars 2020). Les autres activités ont pu maintenir dans l’immédiat leurs effectifs, grâce aux dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités (-0,5% dans l’industrie et -3% dans le tertiaire marchand). Avec néanmoins une forte incertitude face aux difficultés de trésorerie des entreprises et la crainte d’une activité durablement ralentie, notamment depuis le 2e confinement de l’automne 2020.

Evolution du nombre d'emplois salariés privés selon le secteur d'activité en Haute-Savoie

Source : ACOSS