Accompagnement du handicap

Le nombre de bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a augmenté de 55,7% entre 2006 et 2020 en Haute-Savoie

Un taux d’équipement en établissements d’hébergement pour jeunes et adultes en situation de handicap qui stagne (3 pour 1000 personnes de 20 à 59 ans en 2012 et 3,2 % en 2018).

La dépendance revêt aussi la forme du handicap. Celui-ci est de plus en plus pris en compte du handicap dans la sphère publique : 16,9‰ élèves sont en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire en 2013 contre 23,2‰ en 2017 en Haute-Savoie. De même, la forte progression du nombre d’allocataires de l’AAH ne reflète pas une progression du handicap en Haute-Savoie, mais une progression de la reconnaissance des situations de handicap.

Cependant, le taux d’équipement en places d’hébergement pour adultes en situation de handicap est 22% inférieur à la moyenne nationale. Le déficit est du même ordre (20%) pour les équipements en places en établissements et services d'Aide par le Travail (ESAT). Cette situation est à mettre en perspective avec le poids de la population handicapée dans la population du département : la Haute-Savoie est le département où la proportion de bénéficiaires de l’AAH dans la population est la plus faible en France (1,6%, soit 2 fois moins que la moyenne nationale). Dans ces conditions, il n’est pas nécessairement justifié d’avoir le même niveau d’équipement qu’un autre département où le poids des personnes handicapées serait plus important, à moins de considérer que le niveau d’équipement du territoire n’est pas favorable à la présence de personnes en situation de handicap en Haute-Savoie.

Proportion du nombre d'élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire pour l'année scolaire 2017-2018 (en %)

Source : INSEE