Accompagnement des mineurs

+60% entre 1998 et 2019 du nombre d'enfants en danger placés dans des lieux d’accueil

112 261 ménages bénéficient de prestations d'accueil du jeune enfant (+12% en 9 ans).

La Haute-Savoie rencontre une forte situation de tension dans l’accueil de jeunes enfants avec+60% du nombre de jeunes bénéficiaires de structures d’accueil entre 1998 et 2019.

Les besoins croissants d’accompagnement ne se limitent pas aux besoins scolaires : ils se retrouvent également en matière d’accueil hors temps scolaire, et de soutien aux familles:

  • Le nombre de places en crèche a augmenté de 20% en 6 ans, tandis que le nombre d’agréments auprès des assistantes maternelles a nettement reculé depuis 4 ans (-12%), ce qui pose des difficultés considérables en matière de mode de garde pour les tout-petits
  • Les activités périscolaires se sont profondément étoffées ces dernières années, suite au passage à la semaine de 4 jours et à la modification des horaires d’entrée et de sortie des classes: l’offre a été multipliée par 2,3 en 6 ans.
  • L’aide sociale à l’enfance est de plus en plus sollicitée également, avec des évolutions du nombre d’enfants en danger largement supérieures à l’évolution générale du nombre d’enfants présents en Haute-Savoie. Le nombre de mineurs non accompagnés a ainsi été multiplié par 17 en 10 ans, ce qui implique des dispositifs renforcés de prise en charge de cette population très vulnérable.

Evolution du nombre de mineurs non accompagnés en Haute-Savoie


Warning: Undefined array key "role" in /home/clients/ff8bd8662953a9ccbd90591de15acec6/sites/Observatoire2020.visualcapitalmarkets.com/views/template.php on line 327

Source : CGDD