Débouchés agricoles et Covid-19

Chute de 59% de la vente de vins de Savoie en avril 2020 par rapport aux années précédentes

A partir du 20 mars 2020, limitation individuelle de la production laitière à hauteur de 20% en zone AOP en Savoie et Haute-Savoie.

La Covid-19 a bouleversé (durablement ?) la relation entre le consommateur et l’agriculteur.

L’arrêt brutal de la saison touristique, la fermeture de tous les restaurants et la limitation drastique de l’accès aux commerces ont pesé sur la commercialisation des produits agricoles qui sont largement tributaires de ces débouchés (fromages, vins en particulier). En France, les ventes de vin ont chuté de 60% entre le 15 mars et le 15 avril. Le Syndicat Régional des Vins de Savoie estime que l’impact sur les ventes de vins de Savoie a été de l’ordre de 7 400 hectolitres: 7,5% de moins par rapport à la moyenne annuelle de vente des 4 dernières années, mais beaucoup plus au plus fort du confinement.

La commercialisation des fromages a chuté elle-aussi de 25¨% au début du confinement dans les Savoie (Chambre agriculture de Savoie Mont-Blanc). En zone AOP a été décrétée une limitation individuelle de la production laitière à hauteur de 20% afin d’éviter la surproduction.

La vente directe de légumes des maraichers représente 90% des débouchés.

D’autres solutions de ventes sont également apparues : commandes de paniers par téléphone ou réseaux sociaux, livraisons ou retraits en drive, etc. Les manques de produits fréquents en cette saison ont également incité certains producteurs à se regrouper afin de pouvoir proposer une gamme de légumes plus complète, telle qu’on peut la trouver sur un marché plein vent.

Vente des Vins de Savoie (en hl)


Warning: Undefined array key "role" in /home/clients/ff8bd8662953a9ccbd90591de15acec6/sites/Observatoire2020.visualcapitalmarkets.com/views/template.php on line 327

Sources : Observatoire des Vins de Savoie - CIVS