Consommation et Covid-19

-19% sur la consommation moyenne en électricité sur le mois d’avril entre 2019 et 2020 en Auvergne Rhône-Alpes

Pendant le confinement, le Grand Annecy estime une baisse de +/- 4 à 5% de la consommation en eau liée à l'activité économique fortement réduite.

Avec le confinement qui a accompagné la pandémie de la Covid-19, les activités humaines ont été fortement réduites. Les répercussions parfois rapides sur l’environnement rappellent à quel point ces activités impactent les écosystèmes. Le jour du dépassement mondial, c’est-à-dire le jour dans une année où la biocapacité de la Terre ne supporte plus la demande en ressources écologiques (sur une année), a reculé de 3 semaines et demi par rapport à 2019, pour s’établir au 22 août (contre le 29 juillet en 2019).

Le recul de la consommation d’électricité est d’autant plus spectaculaire que la population présente sur le territoire a peu évolué: la croissance de la consommation domestique n’a pas compensé la baisse de la consommation professionnelle. La situation est analogue pour la consommation en eau, mais dans de moindre proportions. Pour l’eau comme pour l’énergie, la baisse des consommations a été marquée surtout en début de confinement, avec une reprise lente jusqu’au mois de juin. L’effet de sidération a été réel et s’est répercuté jusque sur les comportements individuels, beaucoup plus précautionneux et économes en début de confinement qu’en fin de confinement.

Au niveau de la pollution atmosphérique, l’effet du confinement est surtout visible sur les concentrations en monoxyde et dioxyde d’azote, qui se sont fortement réduites en mars et avril en raison des restrictions de circulation. Les conditions météo particulièrement clémentes au printemps n’ont pas favorisé la dispersion des polluants. La pollution aux particules fines (PM10) a peu évolué, la principale source d’émission étant le logement.

Evolution des concentrations moyennes mensuelles de différents polluants à la station d'Annecy Rocade


Warning: Undefined array key "role" in /home/clients/ff8bd8662953a9ccbd90591de15acec6/sites/Observatoire2020.visualcapitalmarkets.com/views/template.php on line 327

Source : Atmo Auvergne-Rhônes-Alpes